top of page
fdghjklmù.jpg

T E J E R  E S C R I B I E N D O

Quien escribe teje, texto proviene del latin TEXTUN que significa escribir o enlazar.

Con hilos de palabras vamos tejiendo, con hilos de tiempo vamos viviendo, los textos son como nosotros tejidos que andan.   Eduardo Galeano

 

Nuestras creaciones son realizadas a la mano en el corazón de los andes del Perú en colaboración de artesanos donde la tradición es trasmitida de generación en generación

Nosotros no creemos en la moda rápida y la hiperconsumacion por esta razón realizamos piezas únicas totalmente hechas a mano sobre medida para usted

creamos calidad producido en poca cantidad, cada prenda es realizada con amor, pensando en quien lo utilizara.

La realización de una chompa toma 35 horas aproximadamente para ser tejida por una de nuestras colaboradoras artesanas.

20190424_102858.jpg

Les tisserands andins d’aujourd’hui ont hérité de cette riche tradition textile qu’ils se

transmettent de génération en génération.

 

C’est Maco qui aide les tisserands à se moderniser, et à créer des nouveaux design plus modernes pour valoriser le savoir-faire ancestral des tisserands.

 

Le tisserand andin ne fabrique pas des vêtements : il tisse une histoire et porte un message universel.

 

Il suit en cela la tradition du KUMPI-KAMAYOQ et de l’ACCLA-HUASI.

Le tissage traditionnel en fibres d’Alpaga est avant tout un art et un vecteur de spiritualité, d’énergie et de bien-être.

K U M P I - K A M A Y O Q 

 

Ce terme fait référence aux tisserands expérimentés de l’ère précolombienne responsables de la fabrication de tissus fins et délicats. Dans la tradition Andine, les textiles étaient alors utilisés comme vecteur de communication, sur le statut social, la richesse des individus et leur appartenance à un groupe. Le textile est alors un Art qui s’appuie sur les qualités des matériaux utilisés, la spiritualité, la symbolique et la cosmologie si importante dans la culture Andine La vision holistique et intégrée du grand tout s'exprime à travers l'abstraction de la Nature dans les textiles, représentée sous des formes géométriques qui représentent toutes les figures de l'univers.

fait main.jpg
14.jpg

A C L L A - H U A S I

 

Il s’agit d’une communauté de jeunes filles choisies pour leur lignée ou leur beauté. Leur fonction consistait à tisser de beaux vêtements qui seraient utilisés dans les cérémonies religieuses et les sacrifices, à coudre les costumes les plus complexes pour l'Inca, confiné dans l'ACLLAHUASI (maison des jeunes)

fait main 2.jpg

Nos Art-tisserands Péruviens

Nos créations sont réalisées à la main au cœur des Andes du Pérou en collaboration avec des artisans qui travaillent dans le respect des traditions andines qu’ils ont hérité de leurs ancêtres de génération en génération.
 
Il s’agit là d’un savoir-faire unique et rare où le mot artisan prend tout son sens : ici tisseur de l’aArt ! Pour avoir passé son enfance sur les hauts plateaux andins avec sa famille Péruvienne, Maco Calderón, connaît bien ces familles de tisserands qu’il visite plusieurs fois par an.
 
Ensemble ils ajustent les modèles, réalisent les prototypes, s’assurent de la bonne réalisation de ses
collections modernes en alpaga. La fabrication est traditionnelle.
 
Le tissage des fibres naturelles respecte le rythme de la Nature, celui des Alpagas qui nous offrent leurs plus belles toisons et celui des artisans tisserands qui tissent ainsi plus que de simples ponchos et autres écharpes en alpaga. Ils nous livrent en cadeau une énergie généreuse.
 
Composées de matériaux nobles, nos productions de vêtements en alpaga, reposent sur l’échange bienveillant avec la Pacha Mama, l’Alpaga, les tisserands traditionnels et le designer créateur de mode.

FAIT MAIN 6.jpg

Une mode authentique et durable

Loin des diktats de la société de consommation, de la mode démodable, et de l’hyperconsommation, nous créons pour vous des pièces uniques en slow fashion et mode durable : plaid, ponchos, étoles, snood, chemises ou chaussettes en fibre naturelle d’alpaga et de coton Pima.
 
Nous privilégions la qualité à la quantité. Qu’il s’agisse de nos ponchos emblématiques en alpaga, de nos écharpes ou de nos chemises, chaque pièce est tissée avec amour en y apportant un soin tout particulier. 
 
Ainsi il nous faut près de 35 heures pour tisser un pull dans le respect de cette qualité et de cette culture andine fondée sur le partage et la générosité.
 
La qualité de nos fabrications n’a d’égal que leur finesse douce et confortable et leur intemporalité moderne.

fait main 4.jpg
fait main 5.jpg

Les trames de coton bio Pima alliées aux fibres d’Alpaga confèrent à nos tissages une solidité

sans pareil et sans bouloches !

Dans la plus pure tradition andine et riche de la diversité des teintes naturelles du pelage de l’alpaga, nous vous proposons des vêtements pour les femmes et pour les hommes, à la fois classiques et modernes.

 

Nos collections en alpaga s’adaptent à vous et à toutes les occasions

avec leurs couleurs naturelles, leurs tons foncés ou plus clairs, d’écru, de beige, gris et noir, ou leurs tonalités plus chaleureuses qui vont du roux au chocolat.

 

Quelle que soit votre morphologie, votre taille, la saison ou le jour, vous pouvez profiter pleinement de modèles d’une beauté éternelle, soyeux, et durables à la beauté intemporelle.

bottom of page